Il y a des chapitres de l’histoire de la peinture pour lesquels l’apport du moindre élément nouveau peut bouleverser les données acquises et jusqu’ici acceptées par la tradition: tel est le cas de l‘histoire de la peinture française au XVIIe siècle, et plus particulièrement des problèmes que posent les oeuvres d’artistes français en Italie, à cette époque.

 
“Le onzième Travaux d´Hercule”
     L´histoire universelle au travers de ce tableau...

Introduction

La découverte d’un tableau dont nous voulons ici en signaler l’existence, pose en effet certaines questions d’une importance telle qu’il nous semble bon de les soumettre à l’appréciation des amateurs d’art éclairés.

Il s’agit en effet d’un tableau découvert au salon des antiquaires de Toulouse, le 3 novembre 1975. De dimension 74,5 X 99 cm, il se présentait alors dans un cadre doré du début du XIXe siècle, sur lequel était porté, gravé sur une plaque de cuivre, le nom de Nicolas Poussin.

Une expertise de cette plaque gravée a permis de dater cette inscription aux alentours des années 1900, période à laquelle devrait également se situer le réentoilage de cette peinture.

Lors d’une nouvelle restauration à Paris, dans les ateliers de Bernard Depretz, le 22 décembre 1975, on aperçut au travers d’une signature restaurée, dans le rocher du premier plan, quelques restes des lettres N et P....